Historique

Tout savoir sur le matsugawa bonsai club.

Créée en 1986 près de Haguenau sous le nom de "Bonsaï club Harthouse", l’association s’est développée avec le grand phénomène de mode du bonsaï des années 80. 

Dès sa création son dynamisme était notable et ses activités tournaient entre la création d’arbres en pots pour ses membres, les visites de hauts lieux du bonsaï, comme le Bonsaï Centrum de Heidelberg, la collection de Pius Notter en Suisse. Mais aussi l’organisation de manifestations autour du bonsaï qui attiraient des foules considérables, fascinées par cet art magique, voire mystique.

Au summum de sa popularité le club comptait près de deux cents adhérents. La mode étant fugace et l’art du bonsaï plus exigeant qu’on l’imagine souvent, le club s’est progressivement concentré autour de passionnés qui recherchent une forme de perfection esthétique, liée à la culture asiatique, plus précisément japonaise.  

C’est en 2010 que l’association a changé de nom et de lieu d’activité. Le matsugawa bonsaï club a vu le jour à Mertzwiller, où se déroulent toujours toutes ses activités.  

Près de 40 ans de pratique intensive de cet art millénaire japonais, ont fait de l’association un pilier incontournable du bonsaï dans le Grand Est. De nombreuses activités très variées font partie du planning annuel, et la pratique  des membres est surtout axée sur l’atteinte de la perfection des arbres selon les critères esthétiques de l’école japonaise du bonsaï.  
 
Tout au long de l’année, aussi bien des cours techniques structurés et participatifs, des ateliers de travail individuels, des workshops avec des intervenants professionnels réputés, que des sorties sur les grands évènements européens font partie de l’activité du club.  
 
Toutes les activités, de l’accueil personnalisé des membres, à l’assistance technique en passant par la sensibilisation et le perfectionnement esthétique sont assurés par les six formateurs certifiés par la Fédération Française de bonsaï (FFB). C’est leur longue expérience, leurs compétences techniques avérées, et leur qualité pédagogique qui fait du club un lieu d’apprentissage de haut niveau, mais en même temps un lieu de convivialité, de partage et de passion. 

Philosophie du club 

Art, technique, apparat ou amour de la nature ? Le bonsaï est sans doute un peu de tout cela. Mais il doit avant tout être émotion.  

Or l’émotion ne s’obtient pas d’un claquement de doigt. L’objectif de notre club est double.  
D’abord maîtriser les techniques de culture et de taille pour faire d’un simple arbre en pot un bonsaï dont la survie est assurée. La moindre erreur dans la pratique du bonsaï fait au minimum perdre un an.  C’est le partage de la forte expérience de nos formateurs certifiés qui fait avancer vite, et avec le minimum d’erreurs. Et nos nombreux ateliers transforment le savoir de nos membres en savoir-faire. Une compétence vitale et irremplaçable. 

Mais le bonsaï est aussi un art millénaire japonais avec des critères esthétiques et culturels quelquefois éloignés de nos visions occidentales. C’est cette recherche de perfection esthétique qui représente le deuxième objectif de nos activités. Un bonsaï doit correspondre aux principes de l’esthétique japonaise, et notre volonté est d’initier à ces règles subtiles, mais inaliénables.  

Beaucoup de nos activités sont basées sur l’apprentissage des principes esthétiques japonais, que l’on retrouve dans d’autres formes d’art mais qui sont les règles de base pour qu’un bonsaï génère de l’émotion.

Activités

Les réunions techniques du vendredi soir  

Aborder des sujets techniques et esthétiques indispensables à la maîtrise de l’art du bonsaï. Les soirées sont animées par les formateurs certifiés du club.  
Elles se déroulent sous forme de démonstrations techniques, de travaux de groupes, de séances collectives d’analyse et d'évaluation, de présentation de collection, d’exposés techniques, de parcours de méthodologie, d’échanges d’expérience, etc.  

Les ateliers du samedi 

Il s’agit de la mise en œuvre pratique des éléments appris. Chaque membre  travaille ses propres arbres sous la houlette de son tuteur ou d’un des formateurs.  Indispensable pour progresser et disposer rapidement d’arbres exposables.  
Les ateliers sont programmés en fonction de thèmes spécifiques, comme l’essence, la saisonnalité, etc.  

Les soirées experts 

Moments de convivialité, de partage et de travail. Sans programmation spécifique, ouvertes à tous les membres, ces soirées permettent surtout le partage de connaissance. Ce sont des soirées studieuses où tous les membres présents travaillent leurs arbres sans programme imposé.  

La Matsugawa Bonsaï Academy 

Le moment fort de l’année. Situé en période idéale pour les gros travaux la matsugawa Academy est un week-end intense de travail et de convivialité. Il inclut l’hébergement et la restauration.  Animé par un professionnel chevronné, le thème porte sur des arbres à fort potentiel, qui sont travaillés sur plusieurs années successives pour atteindre un niveau de finition très élevé. Préconisé aux membres  expérimentés, sachant travailler seul leurs arbres.  

Le workshop de mars 

Ouvert à tous les membres, ce workshop permet d’aborder le travail d’un arbre sur une véritable notion de projet. La thématique repose plutôt sur l’aspect finition et amélioration des arbres en fonction des critères esthétiques de l’école du Bonsaï. Il est animé par un intervenant professionnel extérieur, assisté d’une deuxième personne.  

La 3 Nations Bonsaï  

Tous les trois ans, le club accueille un évènement international: la "3 Nations Bonsaï". Il s’agit d’une manifestation internationale tournante, entre l’Allemagne, le Luxembourg et la France. D’un excellent niveau et d’une notoriété grandissante, cette exposition est un des évènements majeurs dans le Grand Est, sur le thème du bonsaï. Il attire des visiteurs transfrontaliers sur un grand rayon, et est très représentatif du dynamisme du club, mais aussi de l’investissement de tous ses membres.  

Autre 

En dehors du planning régulier, qui a lieu de septembre à juin, le matsugawa bonsaï club, propose d’autres moments conviviaux et instructifs tels que sorties yamadori, sorties en pépinières professionnelles, visites des grandes expositions européennes, participation aux évènements nationaux, invitation de démonstrateurs talentueux.

 

OIG14

Copyright © 2025 matsugawa-bonsai.fr - Tous droits réservés.